photo Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH

Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH

Emploi Enseignement - Formation

Eaubonne, 95, Val-d'Oise, Île-de-France

4 POSTES LES ENTRETIENS POUR CES POSTES AURONT LIEU A CERGY L'accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap (H/F) accompagne un ou des élèves en situation de handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS). L'accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques) doit permettre à l'élève de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l'école (maternelle/élémentaire) ou de l'établissement (collège/lycée). Les missions de l'accompagnant(e) 1. Effectuer des interventions dans la classe en concertation avec l'enseignant, qui reste le responsable pédagogique. 2. Aider à l'installation matérielle de l'élève, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l'élève et ses camarades, susciter la participation de l'élève aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l'enceinte de l'école/de l'établissement. Veiller à l'encourager dans ses progrès et dans sa conquête[...]

photo Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue

Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue

Emploi

Argenteuil, 95, Val-d'Oise, Île-de-France

Le Valdocco est une association éducative fondée en 1995 à Argenteuil (95). Elle mobilise aujourd'hui 80 salariés et volontaires, 300 bénévoles, auprès de 1500 enfants, adolescents et familles au sein de 8 établissements sur 6 implantations : Argenteuil, Lyon Métropole, Nice, Lille, Marseille et Saint Dizier, et un organisme de formation. Son action s'articule autour de 3 missions principales : Participer à la cohésion sociale sur les territoires sensibles Contribuer, en lien avec les parents et l'école, aux parcours de réussite éducative des enfants et des adolescents Favoriser l'insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes. Le Valdocco Prévention 95 a développé des activités allant de l'animation de rue à la prévention spécialisée, en mettant l'accent sur la réussite éducative, pour laquelle elle met en place de l'accompagnement scolaire et des dispositifs d'accueil d'adolescents en décrochage. Le Valdocco PREVENTION 95 : 20 salariés et 2 services Un service de prévention spécialisée (2 chefs de services et douze postes éducatifs) Un service de prévention générale : - Accompagnement des 6 / 15 ans (Animations socio-éducatives, accompagnement à la scolarité);[...]

photo Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH

Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH

Emploi Enseignement - Formation

-, 95, Val d´oise, Île-de-France

L'AFFECTATION DEFINITIVE SERA DÉCIDÉE PAR LE FUTUR PIAL Communes d'Affectation : Cormeilles en Parisis/Montigny les Cormeilles La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val d'Oise (DSDEN 95) recrute des AESH pour ses pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) qui regroupent des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées. En collaboration avec l'équipe éducative, vous accompagnez des élèves en situation de handicap dans : - l'accès aux activités d'apprentissage : faciliter leur expression ; les assister si nécessaire dans leurs tâches scolaires, les prises de notes ainsi qu'à la manipulation du matériel ; les soutenir dans la compréhension et l'application des consignes ; contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage - les activités de la vie sociale et relationnelle : encourager leur participation aux activités et le développement de leur autonomie en dehors des temps d'enseignement (récréations, interclasses) ; favoriser leurs interactions avec leur environnement ; sensibiliser leur environnement au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit; participer aux sorties de classe, occasionnelles[...]